Merci de respecter les droits d'auteurs et de ne pas reproduire les textes de ce blog sans autorisation préalable (me contacter). Les textes cités en 'chapeaux' sont du domaine public ou appartiennent à leurs auteurs respectifs.

N'hésitez pas à laisser des commentaires !

dimanche 6 juin 2010

Les Amitiés profondes

" Pendant longtemps, longtemps,
j'ai rêvé d'avoir un ami, un vrai.
Et maintenant que je l'ai trouvé,
je sais bien que je ne le perdrai plus..."

(Jean VALBERT, Grand jeu)


Je me souviens encor' de jeux dans la nature
De temps forts fraternels avec l'enfant d'alors
Aux yeux clairs et confiants, au coeur plein de trésors
Et de notre affection mûrie dans l'aventure.

Nous différons pourtant. Ce n'est pas sans rature
Que s'écrit aujourd'hui - j'en partage le tort -
Le récit de nous-deux, et point sans désaccord...
Ce soir du désarroi je ressens la morsure.

Pourquoi me fuir, allons, pourquoi ces réticences ?
N'est-ce pas du Seigneur que vient notre confiance ?
Mais, Ami, désormais peut-être tu comprends :

Me liant d'amitié, c'est mon sang que je donne ;
Ce qu'ai offert un jour, jamais ne le reprends.
Et si je souffre un peu, de bon coeur te pardonne !


2 commentaires:

  1. Le chapeau de ce poème, pour être pleinement compris, doit être lu en référence au roman dont il est extrait. De toutes façons, je ne saurai trop vous conseiller de lire 'Grand jeu' de Jean VALBERT !

    Du fait du contexte du roman, ces deux phrases s'adressent à un garçon ; à partir de là, et en raison également des contraintes d'écritures, ce poème est rédigé au masculin ; pour autant, le poète n'adresse pas ce texte seulement à un ami particulier, mais à tous, garçons et filles, qui partagent une vraie relation d'amitié avec lui.
    Ceux qui sont plus particulièrement concernés actuellement se reconnaitront... Et voudront bien, une fois encore, ne pas lire derrière ces vers le moindre reproche, mais un appel à faire mieux pour l'avenir.

    Plus généralement, TOUS sont invités, à chaque moment où l'amitié sera confrontée aux inévitables difficultés de l'existence, à relire ces lignes, à la lumière de ce qui a été vécu ensemble. Pour peut-être y trouver l'espoir de continuer plus loin. Avec Sa grâce !

    RépondreSupprimer
  2. L'amitié est une expérience de vie si belle et si difficile... C'est le coeur de celui qui se donne en "confiance" et qui accepte le risque de la "morsure", d'être transpercé...
    L'Ecclésiastique a un passage magnifique sur l'amitié : (Si 6, 5-16), en particulier les trois derniers versets : "...Un ami fidèle est un puissant soutien : qui l'a trouvé a trouvé un trésor..." car "Où est votre trésor, là aussi est votre coeur." (Lc 12, 34)
    Que Celui qui ne vous décevra jamais soit votre soutien, votre force, votre paix en ce temps de mise au creuset de vos amitiés. Il vous donnera le trésor de son Coeur. Et ça... c'est du bon ;o)

    RépondreSupprimer