Merci de respecter les droits d'auteurs et de ne pas reproduire les textes de ce blog sans autorisation préalable (me contacter). Les textes cités en 'chapeaux' sont du domaine public ou appartiennent à leurs auteurs respectifs.

N'hésitez pas à laisser des commentaires !

jeudi 13 janvier 2011

La musique...

" Ce que Tu as caché aux sages et aux savants,
Tu l'as révélé aux tout-petits ! "

(Luc X, 21)


Dans mon coeur revient la musique
Souvenir qu'un peu je retiens
....Triste, pur et doux, bucolique.
Mais le chant encore ici vient
Semble donner une clé : "Tiens !"
....Fier et simple, mélancolique.

Charme que l'on oublie jamais
Beauté celte, esprit japonais ;
....Une voix poignante et magique.
Chapardage de mes secrets
Ses images en moi ancraient
....Une larme à leur fin tragique.

Pourquoi cette séparation
Entre grand et petit ? Question
....Sans réponse enfin dramatique.
Pourquoi donc aller de l'avant
C'est laisser, comme un oiseau blanc,
....Un ami, un nid domestique ?

Et l'enfant (un autre y pensa...)
Demandait : "Pourquoi c'est beau, ça ?"
....Première aporie esthétique !
"Et pourquoi le Réel n'est pas
Tel le Rêve ouvert sous mes pas :
....Sans défaut pour moi, poétique ?"

La chanson joyeuse et sincère
Soulevait en mon coeur de verre
....Une vague métaphysique...
Mais la harpe, écho insistant,
Me ramène au flot existant...
....Rien ne répond à la musique !

Dans mon coeur revient la musique...
à Cécile Corbel,
pour la magnifique musique de
"Karigurashi no Arrietty".

3 commentaires:

  1. On peut aller gentiment au cinéma pour se changer les idées... Et ressortir bouleversé par une histoire, des images, une musique, une beauté. Au point qu'une fois encore, je ne pouvais pas tout contenir en moi, il me fallait le partager, ou au moins le coucher sur le papier. Il m'aura fallu 6 jours (le poème n'a été terminé que le 19/01).

    Comme souvent, je pars d'une émotion, et j'arrive ailleurs... Ou comment un coeur trop plein d'une beauté qui le dépasse en vient à entre-apercevoir comme des réponses à ses questions profondes...

    Il faut mentionner ici M. Vincent de B., qui a trop tôt laissé derrière lui le nid domestique et ses oisillons... Et qui par son absence n'est pas étranger à toutes ces interrogations.

    Outre l'inspiration de "Arrietty's song" de Cécile Corbel, à laquelle ce poème emprunte son rythme, il faut également indiquer que "l'autre" qui fait s'interroger un enfant sur le Beau dans une de ses chansons est Christophe Maé.
    Il y'a aussi un clin d'oeil au film "Equilibrium" et à sa fameuse citation de YEATS...

    RépondreSupprimer
  2. "Comme souvent, je pars d'une émotion, et j'arrive ailleurs... Ou comment un cœur trop plein d'une beauté qui le dépasse en vient à entre-apercevoir comme des réponses à ses questions profondes..."

    + 1 !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'approuver ! ;-)
    Heureux de te voir de passage ici !

    RépondreSupprimer