Merci de respecter les droits d'auteurs et de ne pas reproduire les textes de ce blog sans autorisation préalable (me contacter). Les textes cités en 'chapeaux' sont du domaine public ou appartiennent à leurs auteurs respectifs.

N'hésitez pas à laisser des commentaires !

samedi 12 septembre 2009

Nouvelle Chasse

" Nous sommes du même sang, toi et moi ! "
(Rudyard KIPLING, Le Livre de la Jungle)


Voilà que tu as l'âge, De Raison,
De suivre une nouvelle piste,
Tout comme l'automne en cette saison
Vient, même si l'été résiste...

Il a bien grandit, le petit tout brun
Élevé en notre tanière,
Au milieu de cinq. Toujours plein d'entrain,
Tu vas ; N'oublie pas nos manières :


La force du Loup toujours c'est la Loi !

Défends partout ce qui est faible.
Devant aucun homme ne ploie,
Mais admets la splendeur de l'aigle :

Jamais plus haut que lui ne voleras.

Chasse pour ta faim, et partage
Un jour aussi, la proie te manquera.
À ta faim, mais point de carnage !

Proie du Loup est nourriture du Loup :
Que de ta part tu te contentes !
Parole du Loup est honneur du Loup :
Que ta gueule jamais ne mente !

Écoute ceux qui de l'âge ont le poids.
Dans le rocher, creuse ta grotte,
Pour que Louve et Louveteaux aient un toit
Que nulle tempête n'emporte.

Sois droit, fort et fidèle à chaque instant,
Et que la Loi soit ton repère !
Là est le vrai bonheur. Et maintenant,
Va ! Bonne Chasse, Petit Frère !

à mon petit frère pour ses 18 ans
à tous mes frères et sœurs plus généralement.
C.S. Indhal


4 commentaires:

  1. Ouaiiiis ! Les poèmes ont repris :P !

    Et en plus, ça reprend bien ! Parce qu'il est bien, celui-là aussi =) !

    Bravo, donc !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup celui-ci^^

    en plus mon frère a eu ses 18 ans là ya genre deux semaines

    on lui a offert le poème de Kippling que je trouve très beau, et celui-ci me le rapelle

    RépondreSupprimer
  3. Faut dire que çà sent Kipling, le livre de la Jungle et surtout le louvetisme à plein nez: "Te voilà atteint par l'âge de t'éloigner des louveteaux... Faveur de jungle, va devant, sur la nouvelle piste..." Bravo pour la "variation" ; comme en musique elle vaut et dépasse le thème.

    Une maman émue!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai cité mes sources !
    Et, oui, bien sûr, cette chanson -hélas trop oubliée- du Louvetisme a beaucoup inspiré ce poème.

    RépondreSupprimer